Règles de Salves :
1 ) placement des navires :
Chaque joueur place ses navires sur la grille. Les navires ont une taille qu’une case. Un seul navire sera placé par case. La taille de la grille sera proportionnelle au nombre de joueurs.
2 ) description des unités :
Porte-avions : Ce navire permet des attaques à distance (à 3 cases tout autour du navire). Il ne peut tirer à 0, 1 ou 2 cases.
Cuirassé : Porté de tir de 0 à 1 case tout autour du navire.
Destroyer : Porté de tir de 0 à 1 case tout autour du navire. Spécialisé dans la chasse au sous-marin.
Sous-Marin : Porté de tir de 0 à 1 case. Seul un tir direct peut le toucher. Sauf, pour le Destroyer qui peut le toucher sur une salve de tirs de plusieurs cases.
3 ) Valeurs de navires :
Attaque : 1er chiffre, à gauche. Il représente le nombre de tir que peut réaliser le navire sur un tour.
Blindage : Chiffre du milieu. PV du navire. A zéro il est coulé.
Vitesse : 3ème chiffre, à droite. Nombre de case que peut traverser le navire en un seul mouvement.
4 ) Empilement :
Il ne peut y avoir qu’un seul navire par case. Lors d’un déplacement, un navire ne pourra pas traverser une case occupée par un autre navire.
5 ) Action par tour :
Un joueur n’aura le droit de bouger ces navires que si un de ses navires est « détecté ». Du moment qu'il a au moins un navire détecté, il peut jouer tout ses navires. C'est-à-dire avoir un navire en jeu qui à déjà ouvert le feu une fois. Pour chaque navire, le joueur a le choix entre se déplacer ou ouvrir le feu.
6 ) Le premier tour :
Tout les joueurs indiqueront en même temps le navire qui fait feu et la case sur laquelle il tir. A partir du second tour, les joueurs jouent suivant l’ordre suivant : Flotte Américaine, Anglaise, Allemande, Japonaise, Française, Italienne et Soviétique.
7 ) l’Attaque :
Le joueur indique le nom du navire qui fait feu et le ou les cases sur lesquelles il tir. Il est possible de concentrer ses tirs sur une seule et même case afin de causer un maximum de dégâts au navire adverse.
Un joueur touché par une salve, indique le nom du navire touché. Mais, il garde secret la case sur laquelle il a été touché. Bien sûr, si le tir à été concentré sur une seule case, il n’y a aucun doute sur la position exacte sur navire. Chaque coup au but réduira d’un point les PV du navire. A zéro PV, le navire sera coulé.
8 ) Le mouvement :
Les navires qui ont un potentiel de mouvement de 1. Peuvent se déplacer d’une case dans toutes les directions. Les navires qui ont un potentiel de mouvement supérieur à 1 payent 1 point pour les mouvements en ligne droite et 2 points pour les mouvements en diagonale.
Exemple de déplacement :
Un navire se déplaçant de 3 trois cases sera indiqué comme suit : Nom du navire – 1 déplacement au nord, 1 déplacement au Nord Ouest ou encore Nom du navire - 1N, 1NO.
9 ) Jeu via le forum :
Chaque joueurs m’enverra la position des ses navires sur la grille.
1er tour : Chaque joueur m’enverra le navire qui fait feu est les coordonnées de la case visé. Une fois que j’aurai toutes les actions des joueurs, je les retransmettrai sur le forum.
2ème tour et suivant : L’ordre de jeu sera en fonction des flottes présentes. Chacun m’enverra ses coups que je retransmettrai sur le forum. Je veillerai ainsi au bon déroulement du jeu et qu’il n’y ai pas d’erreur dans les coups joué.
Je vous transmettrai les caractéristiques de vos flottes quand vous les aurez choisis.