- 6 quintus : l'Amiral Orduno est jugé et condamné pour hérésie. Il est transféré à la forteresse d'El Morro en attendant son exécution.
- 8 quintus : l'Amiral Valoix est contrarié dans ses efforts pour prendre San Cristobal par l'intervention fort à propos de l'épouse de l'Amiral Orduno Margaretta.
- 10 Quintus : Béatrice Calligai arrive à Charousse poru réconforter sasoeur l'Impératrice Morella.
- 14 quintus : l'Amiral Valoix tue le messager porté envoyé pour le ramener auprès de l'Empereur. Il est maintenant considéré comme renégat.
- 20 quintus : l'Eisenfürst Reinhard von Wische se réveille de son long coma. Il assure immédiatement la direction de son royaume.
- 8 sextus : Le soldat Jérôme rentre du front castillan chez lui en Montaigne. Après avoir vu des ecchymoses sur les poignets de sa bien-aimée, il tue son mari dans un accès de rage. Il est arrêté pour meurtre.
- 16 sextus : Béatrice Caligari meurt des suites d'une maladie...
- 20 sextus : Le Général déclenche une audacieuse opération de sauvetage de l'amiral Orduno au moment même de son exécution. Ils utilisent la magie Porté pour franchir les défenses de la forteresse d'El Morro. Ils s'enfuient et évitent la contre-attaque castillane en faisant passer leur navire dans un gigantesque trou Porté, le plus grand jamais crée.
Arnaud de Charousse tente de présenter la cause du peuple à l'Empereur. Le document plaide pour la fin de nombreuximpôts, l'assouplissement des sanctions contre l'église, la création d'une assemblée nationale pour conseiller Sa Majesté. Léon refuse de le laisser passer les portes du palais.
- 24 sextus : Au bout d'une semaine de délibérations, le soldat Jérôme est conduit à Charousse où il doit être exécuté pour l'exemple (le crime d'un noble par un homme du peuple doit être sévèrement puni). Le spectacle d'un soldat loyal, conduit enchainé vers son funeste destin, déclenche une émeute avant même son arrivée en ville. Celle-ci se répand comme une traînée de poudre à tous les quartiers de la capitale. Avec l'armée occupée en Castille, l'Empereur manque de troupe pour écraser les mutins.
- 25 sextus : l'Empereur annonce la dissolution des mousquetaires.
- 25 sextus - 14 Julius : Les émeutes de Charousse évoluent en une véritable révolution. Les nobles sont attaqués, les bureaux gouvernementaux pillés, les sympathisants royalistes emprisonnés. De nombreux nobles fuient à l'étranger, certains autres sont emprisonnés ou tout simplement lynchés...
- 27 sextus : 2ème assault du palais de l'Empereur. Ce dernier parvient à s'échapper...
- 30 sextus : l'île Caligari s'enfonce sous les flots...