Comme indiqué dans le sujet, ces posts n'ont juste pour intérêt que de reporter les faits importants connus du "grand public".
Pour toutes questions relatives à l'Histoire (ou si vous jugez qu'un évènement omis de ma part peut être connu du "grand public"), prière de m'envoyer un mp ou - si la question intéresse l'ensemble des personnages - d'ouvrir un post dans la rubrique hors jeu.
- 1er primus : L'enfant de Dominique de Montaigne, Léon XV, meurt né.
- 2-30 primus : L'empereur annonce la levée de nouveaux impôts et promulque une série de lois visant à réprimer l'église du Vaticine. En Montaigne, l'oppression atteind des niveaux jamais égalés.
-3 primus: Après des mois d'âpres combats, l'armée castillane est forcée d'évacuer San Augustin. Les montaginois s"emparent de la ville et profitent de ses installations navales pour réorganiser sa marine.
- 11 primus : la Confrérie de la côte lance un raid sur un domaine côtier montaginois. La Confrérie emporte à bord de leur navire un butin considérable.
- 1 secundus : Le général de Viltoille commandant les forces montaginoises lance une attaque sur l'ultima murailla. La défense menée par le général Montoya, plus les activités de guérilla du Vagabond sonne la défaite des montaginois.
- 2 secundus : Anniversaire de la fondation de la Vendel. Malgré les festivités impressionantes, on dénombre la disparition d'un certain nombre de courtisans, de marchands, d'hommes d'épée et de plume... Il semblerait que malgré d'extrêmes précautions, des attentas aient été commis par des extrémistes Vestens à Kirk et à Vasterâs.
Malgré celà, le maître de la Ligue de Vendel, Maître Val Mokk, promulgue une série d'édits visant au rapprochement des populations vestens et vendelars. En outre, il interdit l'embauche de mercenaires eisenörs, excepté sur l'île d'Ornskôldsvick.
Dans le même temps, fondation de la cité de Fornulft sur l'île Vesten de Viddenheim.
- 15 secundus : Une énorme armée formée de vendelars et de mercenaires eisenôrs écrase les dernières tribus vestens sur les pentes du Târn.
La Ligue, Val Mokk en tête, nie cependant être la responsable de cet "ultime" massacre.
- 16 secundus : Un des nouveaux vaisseaux du prince Giovanni Villanova, à peine sortie des chaniers d'Avalon, arraisone un navire marchand de la Ligue de Vendel. Cette dernière rejète la faute sur l'Avalon et entame un "blocus" commercial.
- 24 secundus : Dufresnes et Fils, alias les frères de La Villardière, se suicident dans d'étranges circonstances... Les "mousquetaires" chargés de l'enquête disparaissent mystérieusement avec l'ensemble des preuves.
- 29 secundus : un tremblement de terre sur la côte Vodacci met à jour une forteresse abandonnée sur les falaises du territoire Falisci.