A la conv' de Provins, j'ai eu le plaisir d'être initiée à Louseurs par son créateur Daniel Danjean, plus connu du milieu rôlistique sous le nom de Chestel.
C'est quoi Louseurs?
Un jdr au format court (une partie dure environ 2h) qui n'a pas vocation à se poursuivre sur de longues campagnes mais plutôt à être fait de façon ponctuelle.
Le principe de jeu s'inspire clairement de la co-narration.
Dans sa description officielle, l'auteur nous assure que l'on pourra "revivre l'ambiance des films de bras cassés" et nous rassure que "quoique vous entrepreniez, ça vire à la catastrophe".
Pourquoi proposer ça vendredi?
Après quelques échanges avec l'auteur, je lui avais dit que j'aimerais pouvoir proposer une partie de Louseurs à la conv' des HdL (sur les créneaux de parties sauvages de la nuit). Le système de jeu est en cours de création, la version dont je dispose est la dernière en date jamais encore testée par l'auteur depuis les dernières modifs (tout frais!) donc je souhaitais pouvoir tester et prendre en main le jeu avant de le proposer à la conv'.
Si j'ai un minimum de 3 volontaires, on peut se faire ça sur 2h30 vendredi, petite demi-heure pr les règles/créas et suite en aventures.