LA TELEPORTATION
La téléportation est un terme générique qui désigne un procédé qui permet de transférer de la matière, inerte ou vivante, d'un point à un autre de manière quasiment instantanée. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes différentes.
Les téléportations induites par les technologies sélénites, mithridiennes, drasses, teknites ou encore sélucéennes fonctionnent toutes sur le même principe de base.
Un générateur d'un type très particulier créée une micro-ouverture vers un sub-espace parallèle entièrement constitué d'énergie. Il en extrait une certaine quantité de radiations qu'un second appareillage vient dissocier en deux énergies de polarités opposées. La première dose de cette énergie, de polarité positive, est expédiée vers la cible à téléporter. La seconde, de polarité négative et de même intensité, est envoyée vers le point de destination. Cela crée une « tension » entre ces deux points. La conséquence en est que la cible est alors « attirée » vers le point d'arrivée. La charge d'énergie qu'elle a reçu lui permet alors de transiter durant quelques nano-secondes par le sub-espace pré-cité. Durant ce laps de temps, elle devient pure énergie, car rien d'autre ne peut exister dans cet espace. Arrivée à destination, la cible reprend naturellement consistance.
La nature de ce phénomène explique pourquoi les Sources créent des interférences. En effet, elles-mêmes constituées de pure énergie, elles conservent toutes leurs propriétés dans le sub-espace, y compris leur capacité à absorber l'énergie. Ceci fait que tout ce qui voyage dans le même flux qu'elles voit une partie de l'énergie qui le constitue disparaître, avec des conséquences fâcheuses à l'arrivée.
On notera également que les champs de protection énergétique, qu'ils entourent un individu, un vaisseau ou encore une planète, empêchent donc toute téléportation car il empêchent les radiations de passer.
La téléportation générée par les octogones est d'une tout autre nature. En effet, dans ce cas les voyageurs ne subissent aucune altération car c'est l'espace qui vient se courber autour d'eux durant un très bref instant. Le procédé exact qui permet d'obtenir ce résultat reste toutefois mystérieux et hors de portée de la science des personnages.
Ceci explique pourquoi les porteurs de Sources peuvent voyager par les octogones ou même téléporter le Voyager sans risque pour leur entourage.
D'après les connaissances des symbiotes de Thomas et Voltar, il existe une troisième voie. Il existerait des « trous de ver », des perforations dans le tissu de l'espace-temps, qui permettent également de couvrir des distances incroyables en un très court instant.