Voilà, c'était promis, les règles d'expérience sans erreur...
Améliorer un TraitPas bien compliqué :
dX = 5 × ( niveau avant progression ) - 5
dX est le nombre de dés d'expérience à dépenser pour atteindre le niveau suivant.
Si ce Trait impacte vous PV, il faut les recalculer (+7 ou +2d, au choix)
Nouveau TraitC'est 5 dX.
On a quand même une petite nuance. La plupart du temps le nouveau Trait couvre un domaine pour lequel vous lanciez 2d par défaut auparavant (et oh surprise la formule d'avant marche !), et vous acquérez ce "nouveau" Trait à 3d.
Mais parfois, vous voudrez acquérir un Trait technique, qui n'entre pas dans les capacités de tout un chacun (par exemple, Pilotage de navette). Dans ce cas, c'est toujours 5 dX, mais vous obtenez le nouveau Trait à 2d. En somme, pour un Trait technique vous acquérez d'abord le droit de jeter les dés par défaut pour lui, du coup ils prennent un petit peu plus de temps à apprendre.
Réserve psionique5 dX pour un point de plus (à condition bien sûr d'en avoir déjà).
Défaut5 dX pour virer un Défaut.
Progression en RPLa plupart du temps, il n'est pas bien difficile de justifier d'où viennent les augmentations avec la formation continue de Starfleet. Cependant, attendez-vous à ce que parfois, outre la dépense de dX, la progression nécessite un certain temps de jeu, rarement une quête, mais sait-on jamais.
C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les niveaux élevés (passer à 4d ou plus) et le Défaut
Dans tous les cas, les dX sont dépensés au moment où on lance le processus, pas au moment où vous mettez à jour votre feuille de perso.
ET SURTOUT
Trait Racial et Trait ProfessionnelCes deux Traits coûtent le double de XP pour être augmentés, et sans doute aussi le double de temps de jeu. Ce sont en effet les Traits qui "ratissent le plus large" sur votre feuille.