Les Asgardiens
On appelle asgardien le peuple qui vit en Godheim et en Vanaheim. Assez proche des Jötunns, il s'en distingue par le fait qu'Alfars et Mortels lui vouent un culte, en échange de bienfaits ou de services qu'il leur prodigue. Sur cet aspect, les Asgardiens peuvent être considérés comme des dieux.
Des dieux ?
La divinité des Asgardiens connaît cependant des limites : ils ne vieillissent pas, mais uniquement grâce aux pommes de jouvence dont ils disposent. Ils ne sont ni omniscients, ni omnipotents. Même s'ils sont immortels, on peut les tuer : le trépas ne fait que les conduire dans le royaume de Helheim, dont ils peuvent ressortir en négociant avec Hel. Ils disposent de talents surnaturels et d'aptitudes physiques impressionnantes, mais la magie leur est fondamentalement étrangère. Et surtout, comme tous les peuples des neuf royaumes, ils n'ont que très peu d'influence sur le fil de leur destin, qui est entre les mains des mystérieuses Nornes.
Les Asgardiens proviennent de deux lignées distinctes :
Les
Ases, qui sont plutôt des personnalités guerrières. Les considérations martiales, comme le combat ou la victoire, sont de leur ressort. Ils inspirent surtout la crainte chez ceux qui les révèrent car ils décident du devenir des âmes des Mortels après leur mort.
Les
Vanes, qui sont davantage des figures d'abondance et de fertilité. Ils sont perçus par leurs adorateurs comme des figures bienveillantes et protectrices.
La fondation de la citadelle d'Asgard par Odin a réuni les deux lignées et a peu à peu atténué ces différences.
Asgardiens et Jötunns
Les Jötunns sont à la fois les égaux et les ennemis des Asgardiens. Les liens de parenté entre ces deux peuples sont d'ailleurs très nombreux, la plupart des Ases étant nés jötunns ou étant enfants de Jötunns. Mais là où les Asgardiens régulent le monde et sont vénérés par Mortels et Alfars, les Jötunns y représentent essentiellement le chaos et la destruction. C'est pour cela que, jusqu'à maintenant, ils n'ont jamais été capables de s'organiser comme les Asgardiens l'ont fait. Sans compter qu'ils ne bénéficient ni des pommes de jouvence, ni de la possibilité de revenir du royaume des morts.
Asgardiens et Jötunns ont forme humaine, mais mesurent entre 3 et 4 mètres de haut. Leur aspect physique est assez proche de celui des Mortels ; les Asgardiens ont une musculature plus développée et ils sont physiquement plus beaux ; les Jötunns, quant à eux, sont carrés et massifs mais présentent des traits irréguliers.
Les uns comme les autres voient parfaitement dans le noir. Même s'ils ont besoin de manger, de boire et de respirer, ils peuvent s'en passer pendant des jours entiers. Enfin, ils parlent sans difficulté la langue des peuples inférieurs.
Les
Jötunns du froid sont révérés par les Dökkalfars et se terrent habituellement en Niflheim.
Les
Jötunns du feu n'ont pour le moment jamais quitté Muspellheim.
Les
Jötunns du roc vivent en tribus disparates en Jötunheim et s'aventurent parfois en Midgard pour piller les Mortels. Ils sont dirigés par Skrymir, roi de la citadelle d'Utgard.
Peuples inférieurs
Les membres des peuples dits inférieurs sont plus petits et plus fragiles.
Alfars et Mortels sont des peuples soumis aux Asgardiens : ils leur vouent un culte respectueux, révèrent leurs largesses et craignent leur courroux. Un Mortel mesure environ 1m70, un Alfar entre 20 cm et 1m20. L'aspect des Alfars est très diversifié, tous comme les noms que leur donnent les mortels : korrigans, lutins, elfes, farfadets, fées... lis possèdent toutefois des traits communs : les oreilles pointues, leur espièglerie et leur silhouette svelte.
Les
Dökkalfars sont des membres du peuple alfar qui révèrent les Jötunns plutôt que les Asgardiens, choisissant de vivre dans le royaume de Svartalfheim, loin des Asgardiens qu'ils détestent et qu' ils craignent. Ils sont physiquement semblables aux Alfars et tout aussi diversifiés dans leur aspect : seule leur expression aigrie et leur air sournois les en différencient.
Maîtrisant la magie des runes, les
Dvergars sont les seuls capables de forger des armes enchantées. Ils conservent une position neutre entre Asgardiens et Jötunns, envers lesquels ils n'éprouvent aucune sympathie. Un Dvergar moyen mesure 1m50 : il est trapu et musculeux, le plus souvent hirsute, aux traits disgracieux. Sa peau est toujours très pâle car il ne s'expose jamais au soleil : la lumière du jour tue les Dvergars, les changeant en statue de pierre.
Les magies
La
magie runique est le secret du peuple dvergar : l'apposition de runes sur des objets leur confère des pouvoirs extraordinaires.
La
magie Sejdr est la magie féerique des Alfars et des Dökkalfars. Elle repose sur la manipulation de l'essence même de l'Yggdrasil.
La
magie Galdr est la magie des Mortels, elle altère la réalité par le pouvoir du chant. Elle est pratiquée par les skalds, des bardes itinérants très respectés par leurs congénères.
Ces magies sont très peu pratiquées par les Jötunns, qui se reposent plutôt sur leur puissance physique. Les Asgardiens ont peu à peu appris à domestiquer les rudiments de ces arts, la magie Galdr étant plutôt masculine et la magie Sejdr féminine. Seul Odin a réussi à percer le secret des runes.