Le système de combat devrait rester transparent pour le joueur, mais ceux qui s'intéresseront aux Kata & Kiho décrits dans une autre section aimeront savoir ce que sont les "Postures de combat".
La Posture adoptée par un personnage détermine les actions qu'il peut ou ne peux pas entreprendre lors de son Tour pendant un Round de combat. Elles reflètent les positions de combat que chaque Samurai apprend à adopter, même le plus pieux shugenja ou les plus pacifiques courtisans les connaissent. Lors du premier Round d'une escarmouche, les personnages définissent leur posture de combat pendant l'étape 1. Lors des rounds suivants, ils pourront changer de Posture ou choisir de la maintenir. Voici la liste des Postures :
Attaque : L'attaque est la Posture standard adoptée par la plupart des Bushi lors d'un affrontement. Elle est intimement liée à l'Anneau de l'Eau tant par son aspect fluide que versatile. Un personnage adoptant la Posture d'Attaque n'a aucune restriction au regard des actions qu'il peut entreprendre.
Assaut : L'assaut se lie avec l'Anneau du Feu détruisant tout sur son passage. Un personnage adoptant la posture du feu ne peut pas effectuer d'actions simples ou complexes autre que celles qui permettent d'effectuer des attaques, et il ne peut effectuer des actions de Mouvement que pour se rapprocher de ses ennemis. Les personnages ne peuvent pas adopter la Posture d'assaut pour effectuer des attaques a distance. Un personnage qui a adopté la posture d'Assaut gagne un bonus de +2g1 a ses jets d'attaque effectuée durant le Round mais son ND d'armure est réduit de 10 pour refléter l'aspect tout ou rien de cette posture de combat. Le personnage gagne également un bonus de 1m50 s'il effectue une action de mouvement. Il est impossible d'utiliser cette posture lorsqu'on se trouve sur une monture.
Défense : La défense de marie avec l'Anneau de l'Air, réactif et hautement adaptable. Elle offre une grande liberté de d'action. Les personnages qui ont adopté la défense comme Posture de combat ajoutent leur Anneau d'Air et leur rang de Défense à leur ND d'Armure. Le personnage ayant adopté cette posture peut effectuer tout action qui n'est pas une attaque. La défense s'avère tout particulièrement utile pour effectuer des jets de compétence ou d'incantation lors des escarmouches. Un Bushi essayant de créer une étincelle pour enflammer une flèche au milieu d'une mêlée utilisera la Posture de Défense, car il aura probablement l'intention d'abandonner cette tâche pour se défendre contre un adversaire lui portant une attaque.
Esquive : L'Anneau de l'esquive est celui de la Terre, discret, inaltérable et inattaquable. Dès qu'il déclare adopter cette Posture de combat, un personnage doit effectuer un jet de Défense/Réflexes. Il ajoute la moitié du résultat de ce jet (arrondi au supérieur) à son ND d'armure jusqu'à début de son prochain tour. On considère ce jet comme une action complexe, par conséquent un personnage ne peut plus effectuer que des actions gratuites.
Centre : L'Anneau de la Posture du Centre est celui du Vide. La Posture du Centre sert principalement lors d'un duel de Iaijutsu mais elle a un usage lors d'une escarmouche également. Les personnages qui ont adopté la Posture du Centre ne peuvent pas effectuer d'Actions. Au lieu de cela ils concentrent leur énergie en préparation d'une Action lors d'un round suivant. Un personnage ne peut faire d'Actions tant qu'il adopte cette posture Lors du Round suivant l'adoption de la Posture du Centre, le personnage gagne un bonus de 1g1 plus la valeur de son anneau de Vide au résultat d'un seul jet utilisé pendant son Tour. Le personnage ajoute aussi 10 a son score d’initiative uniquement pour ce Round.