Merci d'enrichir ce bilan avec vos propres remarques
ORGANISATION EN AMONTDeux réunions ont été organisées: le 17/03/12 et le 29/09/12 (durant l'AGO illégale).
Au niveau des tâches, Antoine a géré les sponsors et la déco, Vince la buvette, et je me suis occupé des partenaires et des inscriptions.
COMMUNICATIONVince a réalisé l'affiche (manifestement assez belle pour être choisie sur le site du grog pour représenter les conv' de fin d'année
). J'ai pris en charge les flyers. Ils ont été distribués exclusivement à Rocambole et au Bazar du Bizarre. Je pense que nous n'avons été que quatre à diffuser l'info sur nos réseaux (et je pense qu'on pourrait faire mieux). Facebook est devenu l'un des diffuseurs les plus importants de l'asso. Le blog et le forum sont aussi suivis par nos habitués.
LES SPONSORSCette année: Sans Détour, JDR Mag, Agata, Ludik Bazar. A eux tous, ils représentent une quarantaine d'articles. Une petite lettre de remerciement, ça serait sûrement sympa.
LES PARTENAIRES"Footbridge", représenté par Fabien D. et Véronique, a organisé quatre parties au cours du week-end. Fabien m'a confié avoir réalisé quelques ventes.
"Le Masque et l'Epée", représenté par François. Deux parties ont été organisées.
"Cœur de Dréanne" représenté par Fabien H.. Deux parties ont eu lieu le samedi après-midi mais aucune le soir.
La "Librairie Legry" était présente comme tous les ans.
Nicolas B. a proposé une murder le samedi soir. Il y avait trois préinscrits samedi à 12h. Pour finir, il y avait 13 personnes pour 9 places à 19h… "prévoir" ne veut rien dire chez les rôlistes…
Jacques des Gardiens de Lyréhel a proposé un scénario Z Corps le samedi après-midi.
J'enverrai aujourd'hui une petite demande de bilan. Ils avaient l'air globalement satisfaits si ce n'est le bruit dans la grande salle. En contrepartie, ils ont pu jouer dans les petites salles durant la nuit mais ça reste le gros point noir de Jules Maillot.
A noter aussi que nous avons pu confronter nos idées avec l'association des "Tisseurs de rêves" de Toulon. Ils organisent un évènement durant l'été 2013 et nous y seront invités sans aucun doute.
PREINSCRIPTIONS16 préinscriptions. c'est le même volume que l'année dernière. Il faut aussi compter les 2 préinscrits qui sont passés directement par Nicolas pour la murder.
INSTALLATIONNous n'avons pas eu le matériel désiré, la mairie n'ayant pas été informée de notre demande. Il faudra éclaircir au sein du bureau ce qui s'est passé. Nous avons eu une estrade bien trop haute et des cloisons trop petites. Néanmoins, le responsable de la mairie a fait ce qu'il a pu pour que nous ayons un minimum de matériel, et, ça, c'est sympa!!!
Antoine a ramené, quasiment à lui tout seul, toute la déco. Je pense que l'on compte trop sur lui et qu'il serait bien que d'autres HDL s'investissent dans la confection…
BUVETTELa buvette a tourné correctement au cours du WE. Néanmoins, il semblerait qu'il manque de l'argent dans la caisse. Au vu du flux et qu'aucun décompte n'est fait sur les ventes, il est difficile de connaître la somme emportée (si il y a eu somme emportée). Il faudra attendre le bilan financier de Vince pour y voir un peu plus clair et prendre les mesures qui s'imposent.
A noter que les pertes sont importantes en fin de convention. En effet, la consommation a été faible du dimanche.
ANIMATIONS ANNEXESLa fameuse partie de Res Publica Romana. Je continue à penser qu'on aurait dû les installer sur l'estrade
.
RV a animé quasiment tout le samedi une partie de Wings of War. Ce genre d'animation trouve toujours son public.
J'ai concocté un petit quiz apocalypse. Je crois que ce genre de jeu plaît à nos invités.
JEUX DE ROLE10 parties du samedi, 8 durant la nuit, 4 le dimanche.
Sur le WE, il y a eu 60 inscrits (60 ont joué du samedi, 14 du dimanche). A titre de comparaison, l'année dernière, il y avait 46 inscrits (38 joueurs du samedi, 32 joueurs du dimanche).
Conclusion: l'affluence a augmenté de 30% mais le dimanche est de plus en plus mort. Les joueurs privilégiant le samedi et la nuit.
Tous les jeux proposés le samedi ont été joués. Les scénarii New World of Darkness et Warhammer n'ont pas été joués du dimanche. Désolé Sam et Gabriel…
LES TOURNOIS DE CARTELes deux organisateurs m'ont dit être satisfaits de la journée.
Les joueurs de Magic étaient 11, c'est-à-dire trois fois moins nombreux que l'année dernière. Cela s'explique sûrement par le fait que sans arbitre officiel (il y avait une convention d'arbitre ce WE), il ne pouvait organiser qu'une partie amicale avec une aflfuence moindre.
Les joueurs de Trône de Fer étaient 16. beaucoup d'entre eux ont, semble-t-il, manger le midi en dehors de la convention. Il n'y avait aucune obligation de leur part mais c'est un peu dommage…
LA NUITIl n'y a plus aucun doute. Il faut organiser les parties sauvages. Nous sommes très loin des trois parties de la nuit d'il y a quelques années. La répartition des salles doit être gérée par les HDL. En ce qui concerne cette année, j'ai privilégié ceux qui avaient joués dans la grande salle. Ils ont ainsi obtenus les petites.
Je pense qu'il n'y a eu aucun souci au niveau du couchage cette année.
En revanche, la mairie a installé un nouveau système qui éteint toutes les lumières tous les quarts d'heure entre minuit et 6 heures. C'était trop sympa… Heureusement, nous avons réussi à trouver l'interrupteur qui force l'éclairage… A noter que même Thierry n'était pas au courant. Il faut dire que nous sommes les seuls à utiliser Jules Maillot en nocturne.
DEPENSES ET RECETTESLe bilan précis sera fait par Vince.
Les pertes: la déco et la location de la camionnette (250 euros), les ingrédients de la soupe (29,20 euros) et du petit dèj (à chiffrer), une cartouche d'encre pour l'impression des flyers, des affiches et des scénarii (à chiffrer), le pain, le fromage et la viande non consommée (à chiffrer)
Les recettes: entrées (227 euros), les recettes de la buvette (à chiffrer)
Les pertes sont bien plus importantes, la fréquentation du dimanche étant largement en baisse. De plus, nous attendions une quarantaine de joueurs de cartes. Ils étaient moins et tous n'ont pas consommé sur place. Au niveau fréquentation, j'aurais dû faire le point avec les orgas pour qu'ils me donnent leurs effectifs. A faire l'année prochaine…
REMERCIEMENTS
- TOUS NOS PARTENAIRES pour avoir autant diversifié et enrichi notre convention
- NOS SPONSORS qui nous ont permis de distribuer des lots de qualité
- Nos habitués qui reviennent tous les ans et qui permettent à la convention de vivre
- Antoine pour la déco et le relais au niveau des sponsors
- Vince pour la gestion de la buvette
- Moïse, Julie et Antoine pour avoir diffusé les infos
- Vince, Manu, , Sam, Titom, Fred, Julie, Samuel, BlackMan, Noëlla, Jeff, Vagus, Ninjaheb pour le boulot en cuisine et les courses
- Acksar, Florian et Geoffrey pour les costumes
- Titom, Jacques, K-Ro et JB pour la maîtrise
- Julie, Antoine, Titom, Jacques, K-Ro, JB, Sam et Gabriel pour l'écriture des scénarios
- RV pour l'animation des jeux de plateau
- L'Ours pour la soupe
- Adrien pour avoir trouvé le bouton qui force l'éclairage
- tous ceux que j'ai oublié et qui m'en voudront forcément ; )