L'année 1668 ne fût pas de tout repos pour les syrneths et leurs associés...
Tout d'abord, de nombreux héros vinrent joindrent tout au long de cette année les rangs des... "survivants" :
- Deirdre Mac Leod, mage Glamour highlander, Chevalier de la Reine Elaine
- Nelann Abercromie, mage Glamour avalonien
- Neville Asturiel, avalonien
- Don Alejandro de Aldana de Torres, castillan
- Dulce Zepeda, castillane
- Giogio de Gallegos, mage d'El Fuego Adentro, castillan
- Enthei Lindermann, eisenör
- Lena Von Helsing (ca me rassure y a pas que moi qui manque d'imagination
)
- Louis Philippe de Monchy le Preux, montaginois
- Elen Breslau V'Karkarov (non, non les fans d'Harry Potter ne rêvent pas... voir 2 lignes plus haut!), mage (hé hé) Pyeryem, ussurane
- Sergueï Ventarief, ussuran
- Eldried Griev, vendelar
- Armando Villanova, vodacce
- Christiano Landelli, prêtre (?) vodacce
Les nombreux revers des Vilains débutèrent dans les 3 Royaumes, où un complot visant à l'assassinat du Ard Ri Jack "Mad" O'Bannon par le clan O'Toole fût déjouée. Ces derniers espéraient occire le Roi à l'aide d'armes en fer froid et ils échouèrent grâce à l'intervention rapide et efficace de Michaël O'Farlanghan.
Dans les Highlands, ce fût au tour d'Allan Mac Leod et de Grégoir Mac Duff d'empêcher une guerre civile entre les ennemis jurés les Macs Leod et les Mac Donald, guerre fomentée par un syrneth (un syrneth dans les îles Glamours????) qui y laissa sa vie après avoir cependant usé de l'antique magie eisenöre sur le Chevalier (le retour de la momie, vous connaissez?
).
Tout les 3 furent responsables de la neutralisation d'un commando d'inquisiteurs introduits mystérieusement dans les Highlands et mené par un Chevalier mage du feu. Le mystère sera percé vers la fin de l'année 1668, lorsque Deirdre, Grégoir, Nellan et Neville parviendront à démasquer un traître à la couronne, traître faisant partie du prestigieux clan des Mac Duffs (hum hum, y aurait il quelque chose de pourri au royaume d'Avalon?
)
Il est à noté que suite aux rapports de Grégoir Mac Duff, un autre syrneth, ayant pris la place du second de la Société des Explorateurs, fût éliminé par le Chevalier Bors Mac Allister. Cependant, même si on soupconne la société d'être toujours infiltrée, les enquêtes effectuées ne permirent aucunement de le prouver, du fait du statut de la société et de son oppacité.