dieu représenté dans le groupe: Tezcatlipoca
appelé le Seigneur du Miroir Fumant, Tezcatlipoca est le dieu du Destin et celui qui apoorte la discorde et le vice. Il possède de grands pouvoirs créateurs comme Quetzalcoatl, mais les utilise dans des buts malveillants et plonge dès qu"il le peut les mortels dans des cycles de destruction et de création nouvelle. Son miroir d'bsidienne montre le futur et peut prédire la famine, mais ses images sont des visions déformmées, tout comme l'obsidienne renvoie les couleurs diffractées. Il est toujours jeune, avec les yeux de jaguar et amputé du pied droit, toujours terriblement beau et toujours dérangé.
A l'époque moderne, il est souvent apparu sous la forme d'un chef de bande entraînant des jeunes gens dans des aventures dangereuses. Ses autres rôles incluent un artiste de scène ou un actuer, un soldat fomentant une rébellion, un ingénieur complotant de monter sa propre entreprise, un avocat d'affaires et un animateur radio. Ses objectifs premiers sont toujours de susciter la controverse et la consternation, et il est très doué pour cela;
Les scions de Tezcatlipoca ont des dispostions simlaires, mais généralement dans des buts légèrement différents. La controvers pour la controverse n'a pas vraiment d'intérêt et beucoup l'utilisent comme un moyen d'atteindre des objectifs particuliers. Ils font de bon activistes sociaux et de bons agents politiques, véritables chiens d'attauqe pour les causes qu'ils choisissent de défendre. Comme le jaguar, l'animal sacrée de leur père, ils agissent sans se faire remarquer jusqu' à ce qu"il soit trop tard pour que leur victime puissent s'échapper. Peu de rejetons de Tezcatlipoca parviennent un jour à comprendre qu'ils choisissent ces rôles pour renforcer le tissu de la réalité et non pour accomplir des objectifs personnels.