Laissons de côté un instant notre valeureuse équipe de bras cassés.
C'est en Montaigne, plus exactement dans la province de Charousse, que notre histoire continue...
Le lieutenant Jean Philippe de Lierre-Vallée, membre de la très estimée compagnie des Mousquetaires, se retrouve mis à disposition du Duc Tristan Etalon de Viltoille, pour uen raison certainement moins estimable.
Quoiqu'il en soit, ce dernier, exploitant judicieusement la position du nouvel arrivant, l'envoya enquêter sur une parcelle se trouvant, selon ses estimations, près de la ville de Pau, au sud de la Montaigne.
Après une enquête laborieuse - difficile de trouver un terrain avec si peu de références - ses pas le menèrent à l'embouchure de la Sinueuse, donnant sur la rivière du commerce. Il comprit rapidement l'intérêt d'établir une base sur cette position stratégique. D'autant plus qu'au cours de son enquête, il avait récupéré une liste de matériel d'excavation. Ce qu'iol lui manquait, c'était son but.
Il fit donc une exploration d'une partie des terres du Duché de Pourcy, qui l'entraina au sein d'une des plus grands forêt de Montaigne au sein de laquelle il découvrit une étrange ruine Syrneth. Retournant à Charouuse pour y faire son rapport, le Duc monta rapidement une petite expédition.
Malheureusement, c'était sans compter les membres de la Dague Ecarlate qui attaquèrent le camp retranché.
Malgré quelques pertes et des blessés, le contingent s'en sorti plutôt bien et pu entrer dans la ruine. Mais avant même que les fouilles puissent donner un quelconque résultat, un des nombreux pièges fût activé, entrainant la chute de la ruine, et la perte des savants descendus...
Malgré tout, l'effondrement de cette ruine mit en lumière l'existence d'un autre vestige, plus récent cependant.
Dégageant l'entrée, c'est avec surprise (et suspiscion) que le lieutenant fit la connaissance de 2 membres de l'équipe : Hilde et Zélinda!