Partant de Carleon 1 semaine plus tard à bord de l'Avenir (tout un programme!), nos explorateurs navigueront près d'un mois avant d'arriver à destination.
Seules distaractions au programme : une cérémonie vesten sur île "presque" abandonée et un sloop à bord duquel ils secoureront un marin au bord de la mort, parlant une langue inconnue, "accompagné" d'un mystérieux tonnelet scéllé.
Enfin, Puerto Grande leur ouvira les bras... et sa "protection"! après la fouille inquisitoriale obligatoire, ils laisseront l'inconnu du sloop, un autochtone, aux mains de personnes plus compétentes.
Ils feront aussi connaissance avec ces fameux autochtones, la flore luxuriante, et la faune locale...
C'est au cours d'une promenade qu'ils seront abordés par une "vieille" connaissance, Graziano Nanini. Ce dernier ayant troqué sa bure contre des vêtement de marin les mettra en garde de la Société des Explorateurs, et, en tant qu'ancien homme d'équipage de David Gosse, leur proposera de les mener à sa cachette.
Malheureusement, l'escapade qui s'ensuit n'aura comme conclusions l'inaccessibilté du pirate et l'inhospitalite de l'Archipel...
De retour à Puerto Grande, ils contacteront toutefois Gosse et l'inviteront à un repas empoisonné. Le plan marchera parfaitement, le pirate se trouvant hors de combat, mais la déception sera d'autant plus grande qu'il avait prévu ce genre de coup fourré (enfin, ptet pas celui là!
) et n'avait emporté la statuette.
Pas rancunier pour un guilder, il acceptera même un marché avec nos "héros". Et c'est quelque jour plus tard qu'ils embarqueront tous à bord d'un des navires de Gosse, le Barracuda, vers l'île de Kilikikopa.
Malgré le temps radieux, l'île les accueillera avec "froideur": des courants n'obéissant à aucune loi maritime, une jungle hostile, un volcan éteint mais encore fumant, et deux orages inopinés par jour!
Ceci ne découragera pas autrement les visiteurs qui, loin d'être impressionnés par ca, accosteront sur la plage de sable fin. Enfin, presque tout le monde vu que certains des héros, à force de manger des aliments inconnus, se verront obligés de rester à bord pour cause de dysentrie... (mouais, un peu bateau comme excuse, mais pourtant valable d'après mes recherches)
1 semaine plus tard, le Volcan entre en éruption, et l'expédition n'est toujours pas réapparue...