Au bout de 6 mois, les recherches aboutirent enfin à une piste (les contacts ne sont plus ce qu'ils étaient...) :
La statuette ferait partie d'un ensemble de 4 d'entre elles qui permettraient l'ouverture d'une antique ruine Syrneth située sur un terrain mentioné par les faux actes de propritété.
Le problème étant de récupérer les trois autres statuettes. 2 d'entre elles sont aux mains de la puissante Société des Explorateurs et la dernière appatiendrait à un moine castillan du nom de Graziano Nannini.
Afin de pouvoir faire part égale avec les explorateurs, les héros partirent donc en Castille à la recherche du moine.
Cependant, ils durent récupérer leur navire dans une ville en "état de siège"... une brume étrange ayant fait brutalement son apparition sur le port et causé dquelques morts toutes aussi étranges.
Trouver le moine ne fût pas des plus difficile, lui parler non plus. Seulement, ce fût pour apprendre qu'il avait vendu sa statuette au capitaine Gosse, un pirate au long cours naviguant dans les eaux de l'Archipel de Minuit.
Retour à la case départ donc... Et cap vers l'Avalon où une entrevue avec les Explorateurs s'annoncait comme "tendue".
On passera l'attaque de pirates, mais on s'attardera sur le "fameux" brouillard qui, étant revenu toujours aussi brusquement, s'évaporera tout aussi rapidement à l'approche de l'Aube Noire, navire du légendaire capitaine Jeremiah Berek, Chevalier de la Reine d'Avalon.
Arrivés à bon port à Carleon, ils rencontrèrent le Directeur, Vincent Bernvadore, mis au secret par le Duc.
Etrangement, les tractations se passèrent plutôt bien, les découvertes scientifques étant pour les Explorateurs et les "autres" biens, pour les aventuriers débutants. En tant que tel, l'expédition vers l'Archipel de Minuit sera dirigée par des membres de la Société, Louis Castagnède et sa fille Angélique.