Voilà un projet qui me tient à coeur depuis quelques années: la modification des statuts de l'association.
Pourquoi?
Premièrement, pour qu'ils soient en adéquation avec les habitudes prises dans l'association, pour les moderniser et, éventuellement, en profiter pour modifier le nom de l'association (
).
Les statuts actuels sont consultables
ici, ma proposition
là.
Je vous expose les principales modifications et leur raison:
Le titre: héraut ou hérault, il nous faudra choisir
Le but: "jeux de simulation" est plus large que "jeux de plateau". Au delà de la pratique, on pourrait rajouter la promotion ce qui nous permettrait d'avoir plus de poids dans l'obtention de certaines subventions.
Les ressources. les domaines sont plus larges et la buvette et ses revenus sont insérés dans l'ensemble.
Composition du bureau: rôle de chacun est plus explicite...
Assemblée générale:. là, c'est classique. J'hésite encore pour les modalités de convocation. je me demande si le courrier est nécessaire. on pourrait se contenter d'une convocation par voie d'affichage ou l'utilisation du forum...
En cas de dissolution (
), les avoirs reviendraient à une autre association.
Type de membres: là, j'ai fait le ménage. Un seul type de membre: celui qui paie sa cotisation...
Dans nos statuts actuels, bureau et conseil d'administration sont utilisés, l'un étant l'équivalent de l'autre. Néanmoins, ces deux termes amènent la confusion. dans les nouveaus statuts, seul le terme bureau sera utilisé.
Enfin, reste la question du chorum. Pour le moment, il n'y en a pas et je ne pense pas que ce soit nécessaire dans une petite association comme la nôtre.
Si j'arrive à avoir l'accord du bureau, je convoquerai une Assemblée Générale Extraordinaire fin juin pour entériner les nouveaux statuts. Il serait alors appliqué dès septembre prochain.
J'attends vos avis...