Forum des Hérau(l)ts de Lambert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Hérau(l)ts de Lambert

Association lambersartoise de jeux de rôle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cthulhu 20 - résumé des parties
les theories du jeu de role Icon_minitime02.08.20 8:37 par MesquinMan

» [DESCENT 2] L'Ombre de Nerekhall
les theories du jeu de role Icon_minitime15.01.20 9:47 par MesquinMan

» Warhammer returns - résumé des parties
les theories du jeu de role Icon_minitime11.01.20 17:54 par MesquinMan

» [SR-Enkidou] Planification des parties
les theories du jeu de role Icon_minitime15.12.19 19:09 par MesquinMan

» Parties enfants 16 novembre 2019
les theories du jeu de role Icon_minitime09.11.19 12:06 par lours

» Date Stellaire 8719.5 : Alea jacta est - I
les theories du jeu de role Icon_minitime31.10.19 14:21 par Tanith

» Convention la cage aux rôles
les theories du jeu de role Icon_minitime29.10.19 8:06 par La Cage Aux Rôles

» [DESCENT 2] Les Marais du Troll
les theories du jeu de role Icon_minitime23.10.19 6:56 par MesquinMan

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
les theories du jeu de role Icon_minitime11.10.19 17:56 par nicoleblond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les theories du jeu de role

Aller en bas 
+2
paco
Tifred
6 participants
AuteurMessage
Tifred
Admin
Admin
Tifred


Nombre de messages : 1264
Age : 46
Jeux de rôle préférés : Vampire, Fading Suns, L5A
Meneur de jeu à : Fading Suns, White Wolf Games

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime14.02.07 13:48

bon, c'est en anglais, c'est du "very serious" mais ca peut en interesser certain qui seraient par exemple en pleine crise existentielle "pourquoi fais-je du jeu de role(s) ?" ou tout simplement qui se posent des questions sur leurs persos, leurs parties, etc, etc, ...
Eh bien des americains y ont deja pense pour vous!! oui, rien que pour...

bref, m'emmerdez pas, c pas delire pour un sous... ici on parle de choses serieuses, mossieur!! on ne badine pas avec le jdr!!!

http://en.wikipedia.org/wiki/Threefold_Model
http://en.wikipedia.org/wiki/GNS_Theory
et plus generalement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Role-playing_game_theory (y'a des francais dans le tas...)

Le saviez-vous?

Le jdr est une declinaison du wargame!!

Gygax, createur de D&D, avait reduit le concept de wargame a l'affrontement de figurine 1vs1 au lieu d'armee contre armee, ce qui permettait au joueur de s'identifier a sa figurine... A tout les coups, un jour, y'en a un qui perdu sa figurine et il s'est rendu compte qu'il pouvait jouer sans Wink

Nouveau debat : jeu de rôle ou jeu de rôles?

on fait nos malin avec l'ecriture du heraut, mais faut savoir qu'il existe un debat sur le "s" de jeu de rôle(s) ....

Et si vous ne vous etes pas encore suicides

http://ptgptb.free.fr/theme-index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tifred
Admin
Admin
Tifred


Nombre de messages : 1264
Age : 46
Jeux de rôle préférés : Vampire, Fading Suns, L5A
Meneur de jeu à : Fading Suns, White Wolf Games

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime14.02.07 14:39

pour les anglophobes, j'ai trouve la traduction de "GNS Theory"

http://ptgptb.free.fr/forge/gns1.htm
Revenir en haut Aller en bas
paco
Niveau 8
Niveau 8
paco


Nombre de messages : 422
Age : 37
Jeux de rôle préférés : vampire, L5A, Chtulu
Meneur de jeu à : L5A, hunter, mekton

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime26.02.07 10:14

je suis pas anglophobe mais angloquiche j'aissaye de mit mettre mais merci quand meme pour la traduc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime26.02.07 12:24

mais y ont rien d'autre a faire les amerloc pour qu'il ponde un truc comme ça???

s'ils on vraiment du temps a butté moi je leur file une campagne a écrire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Niveau 9
Niveau 9
Niko


Nombre de messages : 508
Age : 43

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime26.02.07 13:56

Citation :
Ce qui me saute aux yeux concernant le Jeu de Rôles en tant qu’activité, c’est que beaucoup de participants ne s’y amusent guère. La plupart des rôlistes que je rencontre sont fatigués, amers et frustrés. Mon objectif dans cet article est de fournir un vocabulaire et une vision d’ensemble qui permettent aux gens d’exprimer ce qu’ils veulent et apprécient dans cette activité, de comprendre ce qu’ils doivent chercher aussi bien dans les joueurs que dans les jeux s’ils veulent atteindre leurs objectifs.

Franchement, quand je lis ce que ce type a ecrit, je comprend que ses joueurs "ne s'y amusent guère"...

La premiere reflexion qui me vient à l'esprit, c'est "masturbation intellectuelle"

Ou pourquoi les etudiants en sociologie devrait être interdit de jeu de rôle!

(ca ne s'adresse pas a toi Moïse! Mais j'aimerai avoir ton avis sur cet article imbuvable quand même...)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brunox
Niveau 11
Niveau 11
Brunox


Nombre de messages : 694
Age : 46

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime26.02.07 14:15

Bon je viens de lire les 2 premières pages et c'est décidé, j'arrête le jeu de rôles... Si si, je vous jure, mon "prémisse" c'est d'avoir un shotgun et je suis plus dans la forme "narrativiste".
En gros, comme j'ai rien compris (surtout avec leur mots à la con), c'est que le jeu de rôle doit être dangereux pour ceux qui le pratiquent alors c'est décidé, j'arrête Very Happy

pfff

"""MIREILLE DUMAS, SORT DE CE CORPS"""
Revenir en haut Aller en bas
MesquinMan
Admin
Admin
MesquinMan


Nombre de messages : 5069
Age : 44
Jeux de rôle préférés : Cthulhu
Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime26.02.07 15:11

Il n'y a que 68% d'Hannibal Lecter en toi. Ce n'est pas encore trop grave 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://mascarade.niceboard.com
Moïse
Niveau 12
Niveau 12
Moïse


Nombre de messages : 861
Age : 42
Meneur de jeu à : Unknown Armies

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime01.03.07 22:24

Je pense aussi que ça ressemble vachement à de la "masturbation intellectuelle" censure et que c'est particulièrement lourd au niveau de l'écriture.
Je l'ai même pas lu en entier.

En tous cas, ce n'est pas de la sociologie (ou de la très mauvaise alors). L'auteur ne s'appuie pas sur des faits et n'est même pas fichu de définir clairement ces concepts, surement aussi obscurs pour lui que pour nous. scratch J'aime bien le passage Inversement : le narrativisme prend le pas sur le simulationnisme (chapitre deux), que l'auteur illustre par un exemple qui en fait pourrait illustrer d'autres cas (il l'avoue lui-même).

Au final ça me fait penser à certains de mes cours et bouquins study , où l'on se rend bien compte que ce n'est pas parce que ça à l'air compliqué que c'est intelligent. Faudrait pas confondre pompeux et pertinent.
Et j'aime bien aussi le côté "on va vous apprendre à vous amuser avec le JDR". What a Face

Comme disait Brunox : "pfff"
Revenir en haut Aller en bas
Tifred
Admin
Admin
Tifred


Nombre de messages : 1264
Age : 46
Jeux de rôle préférés : Vampire, Fading Suns, L5A
Meneur de jeu à : Fading Suns, White Wolf Games

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime02.03.07 14:53

je suis pas aussi radical que vous... ca m'a aussi gonfle de le lire au point que je ne l'ai que survole

mais sur le principe, c'est pas forcement idiot

le but d'un tel raisonnement et de mettre en place un modele qui permet, en fonction des joueurs/profils qu'on a sa table, de creer le scenario adapte...

le but est louable, meme si dans la pratique, c'est qqchose qu'on realise instinctivement.
La, ils essayent de thesauriser sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Niveau 12
Niveau 12
Moïse


Nombre de messages : 861
Age : 42
Meneur de jeu à : Unknown Armies

les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime30.03.07 18:07

D'accord avec Tif sur le fait que le but est louable, pas de souci là-dessus.


Sinon je me suis acheté Jeux de rôle. Les forges de la Fiction d'Olivier Caïra (ils en parlent sur le GROG). C'est un bouquin d'un sociologue (un vrai cette fois) qui s'est intéressé à notre loisir, je vous en dirai plus dès que je l'aurai lu.
Dans le même genre, il y a aussi Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes de Laurent Trémel que j'avais lu à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les theories du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: les theories du jeu de role   les theories du jeu de role Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les theories du jeu de role
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [] De la galette des rois & du jeu de rôle
» Le jeu de rôle dans la vie des joueurs.
» Choix du rôle dans la maison.
» Convention de jeux de rôle - Carcassone - 17/19 avril 2009
» animation jeu de rôle/plateau à destination d'ados durant la toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Hérau(l)ts de Lambert :: L'ANTRE DU NECROMANT :: La crypte-
Sauter vers: