MesquinMan Admin
Nombre de messages : 5069 Age : 45 Jeux de rôle préférés : Cthulhu Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer
| Sujet: potron - minet 06.03.07 18:13 | |
| Enfin, voilà la vérité sur le potron minet!!! La locution d’origine (1640) était « dès le poitron-jacquet » (« dès l’aube »). Elle était composée de l’ancien français poitron, du latin vulgaire posterio (« arrière-train », « cul »), accompagné de jacquet, nom de l’écureuil. Il signifiait donc littéralement « dès que l’on voit poindre le derrière de l'écureuil ». On trouve ensuite « dès potron-jacquet » (ou « dès potron-jaquet »), puis « dès potron-minet », par substitution de « jacquet » par « minet » (« chat »). D'autres formes ont été observées, parmi lesquelles « dès patron-jaquet » ou « dès patron-minet ». Merci wikipédia C'est JB qui va être content | |
|
Tifred Admin
Nombre de messages : 1264 Age : 47 Jeux de rôle préférés : Vampire, Fading Suns, L5A Meneur de jeu à : Fading Suns, White Wolf Games
| Sujet: Re: potron - minet 06.03.07 18:19 | |
| qu'est-ce que c'est que cette expression a la noix... pfff il y a vraiment tout et n'importe quoi dans la langue francaise | |
|
Enkidou Niveau 17
Nombre de messages : 1605 Age : 43 Meneur de jeu à : Fading Suns, Qin, Tiers Age, Shadowrun
| Sujet: Re: potron - minet 06.03.07 18:26 | |
| C'est pourtant super important. Il y a en qui ne parte en expédition d'à potron-minet ; il était donc nécessaire de savoir quand c'est | |
|
JB Niveau 2
| Sujet: Re: potron - minet 06.03.07 20:48 | |
| Merci maître Cappélo ! C'est vrai, j'avoue que j'adore cette expression et je n'hésites pas à la ressortir dès que le je peux (et puis c'est un bon moment pour partir à l'aventure) Tif, tu ne sais pas apprécier le Français à sa juste valeure ! il y a tellement de mots magnifique comme supputer, gongorisme, antépénultième... | |
|
Enkidou Niveau 17
Nombre de messages : 1605 Age : 43 Meneur de jeu à : Fading Suns, Qin, Tiers Age, Shadowrun
| Sujet: Re: potron - minet 07.03.07 10:06 | |
| Pour les fans de notre belle langue française ; il y a un dictionnaire de mots intéressants sur Absurditis. Bonne lecture ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: potron - minet | |
| |
|