Forum des Hérau(l)ts de Lambert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Hérau(l)ts de Lambert

Association lambersartoise de jeux de rôle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cthulhu 20 - résumé des parties
Idées en vrac ... Icon_minitime02.08.20 8:37 par MesquinMan

» [DESCENT 2] L'Ombre de Nerekhall
Idées en vrac ... Icon_minitime15.01.20 9:47 par MesquinMan

» Warhammer returns - résumé des parties
Idées en vrac ... Icon_minitime11.01.20 17:54 par MesquinMan

» [SR-Enkidou] Planification des parties
Idées en vrac ... Icon_minitime15.12.19 19:09 par MesquinMan

» Parties enfants 16 novembre 2019
Idées en vrac ... Icon_minitime09.11.19 12:06 par lours

» Date Stellaire 8719.5 : Alea jacta est - I
Idées en vrac ... Icon_minitime31.10.19 14:21 par Tanith

» Convention la cage aux rôles
Idées en vrac ... Icon_minitime29.10.19 8:06 par La Cage Aux Rôles

» [DESCENT 2] Les Marais du Troll
Idées en vrac ... Icon_minitime23.10.19 6:56 par MesquinMan

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
Idées en vrac ... Icon_minitime11.10.19 17:56 par nicoleblond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Idées en vrac ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samuel
Maître des filtres
Maître des filtres
Samuel


Nombre de messages : 705
Age : 41
Jeux de rôle préférés : WoD
Meneur de jeu à : Ombres d'esteren ; Chroniques des feals

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime23.02.12 9:42

...pour la conv'

Histoire de développer notre petite convention, je pensais à la rendre un peu plus interactive en amont :

Rédaction de nouvelles : Ecrivez votre fin du monde ! Un format de 2-3 pages dans un monde fantastique/ésotérique/Moderne/futuriste.

Rédaction de scénarios : Ecrivez un scénario générique pour les mondes Jdr classiques (med-fan, horreur, moderne, futuriste) mettant en scène la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
MesquinMan
Admin
Admin
MesquinMan


Nombre de messages : 5069
Age : 44
Jeux de rôle préférés : Cthulhu
Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime23.02.12 17:54

Notre convention est trop petite pour ce genre d'évènement ; )
Revenir en haut Aller en bas
http://mascarade.niceboard.com
Tifred
Admin
Admin
Tifred


Nombre de messages : 1264
Age : 46
Jeux de rôle préférés : Vampire, Fading Suns, L5A
Meneur de jeu à : Fading Suns, White Wolf Games

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime23.02.12 18:06

pourquoi pas... nous sommes probablement chacun sur des forums jdr ou l'on pourrait très bien proposer EN AMONT de la convention un concours de scénarios avec lot à la clé si le scénario est gardé/joué/plébiscité (modalités à définir, barrez la mention inutile) pendant le tournoi...

Sur le forum/ML Fading Suns, nous nous sommes déjà amusés à organiser des concours de scénarios avec rien à gagner à la clé si ce n'est des félicitations Smile Avec Enkidou, on pourrait très lancer un nouveau concours... Rien ne dit qu'il sera suivi, mais ca ne coute rien et je suis plutôt optimiste Smile

bref, bonne idée Samuel Smile
Revenir en haut Aller en bas
MesquinMan
Admin
Admin
MesquinMan


Nombre de messages : 5069
Age : 44
Jeux de rôle préférés : Cthulhu
Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime23.02.12 20:23

L'exemple le plus typique est "Démiurge en herbes". Ils organisent un concours qui se solde par une édition. Ils mettent de très gros moyens pour attirer des créateurs de scénarii, ce qu'il me parait difficile de faire... De plus, nous ne sommes pas assez connus pour attirer des créateurs de scénarios (du moins en assez grand nombre pour avoir un concours intéressant).

Maintenant, ce n'est qu'un avis. Si vous voulez vous lancez dans cette aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mascarade.niceboard.com
Samuel
Maître des filtres
Maître des filtres
Samuel


Nombre de messages : 705
Age : 41
Jeux de rôle préférés : WoD
Meneur de jeu à : Ombres d'esteren ; Chroniques des feals

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime24.02.12 7:34

Sur le forum d'Esteren, nous proposons des scénarios pour le simple fait de permettre aux autres meneurs de les faire jouer.

Maintenant, Forgesonge est à la base de la création d'Esteren.

Comme le dit Tifred, on peux récompenser les "écrivains" par les lots que nous aurons. Actuellement, ce sont les meneurs et des joueurs aléatoires qui gagnent des lots. Proposons les aux personnes qui agissent pour le "bien" de la convention. Ca ne sera en aucun cas une obligation.

On peut également imaginer qu'une nouvelle et/ou un scénario permettrait une entrée gratuite à la convention.

Pour ce qui est de Démiurge en Herbe, ça concerne la création d'un JDR. Ici, on parle de scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
MesquinMan
Admin
Admin
MesquinMan


Nombre de messages : 5069
Age : 44
Jeux de rôle préférés : Cthulhu
Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime24.02.12 18:09

Autant pour moi. "Démiurge en herbe", c'est la création de jdr.

Tif et toi, vous parlez de forums dédiés à des jdr particuliers. Quand un concours de scénario est lancé, ce sont donc des MJs passionnés qui se mettent au boulot. Ils trouvent leur reconnaissance au milieu des leurs.

Pour nous, ce ne sera pas du tout la même chose. Notre forum n'est pas du tout fréquenté par des créateurs de scénario. Ceux-ci attendront de notre part un retour. Il faudra d'une manière ou d'une autre les récompenser (lot, édition, parution...).

Ensuite, ce qui m'inquiète, c'est le nombre de scénarios que nous allons recevoir. Nous ne sommes qu'une toute petite association locale. Regarde déjà le mal que j'ai à trouver des MJ pour le jour même d'une convention (car ce ne sont pas les joueurs qui écrivent des scénarios). Bref, notre vivier est faible.

Ensuite, que faisons-nous des scénarios reçus? Si c'est juste pour les noter ça n'a aucun intérêt. Les mettre sur le blog? On le fait déjà sans que ce soit une récompense. Les éditer? Il faudrait calculer le coût mais ça ne doit pas être donné. Puis il faudra s'occuper de la distribution tout en assurant une certaine qualité (sic). Les faire jouer pendant la conv? Ca veut dire prendre le risque de demander à des personnes tiers d'assurer l'épine dorsale de notre convention. Ils ont essayé aux Croisades et ils se sont plantés, pourtant leur com' est bien plus importante que la nôtre. Ce qui veut dire aussi: demander aux HDL d'écrire des scénarios "bouche-trous" pour éviter les mauvaises surprises tout en leur disant qu'il y a un risque pour que leur travail ne soit pas utilisé (sic')...

A titre personnel, si un concours de scénario est lancé, la seule chose qui pourrait m'intéresser c'est une éventuelle parution. Après tout, ça reste au minimum une vingtaine d'heures de boulot (pour un scénario de convention). Un scénario type casus, c'est, à mon avis, le double... Il va falloir qu'on soit sacrément motivant pour me convaincre de me lancer dans ce type de concours...

Non, je ne suis vraiment pas convaincu mais votre avis vaut largement le mien et je suis prêt à voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mascarade.niceboard.com
antoine
Niveau 13
Niveau 13



Nombre de messages : 922
Age : 42
Meneur de jeu à : shadowrun

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime24.02.12 21:49

Je pense que l'important à établir est quel serait le but du concours ? Que voulons nous faire des scénarios ?

Le but est-il de récupérer des scénarios à faire jouer à notre convention ?
Cela peut permettre d'avoir des scénarios au cas où il n'y a pas assez de HDL pour écrire des scénars, mais les écrivains ne seront surement pas là à la convention; il faut donc des jeux que nos membres peuvent maîtriser. Et il est sur que nous ne pouvons pas nous baser uniquement sur des scénarios provenant de personnes extérieurs.
Enfin je pense qu'il serait un peu prétentieux de considérer que le fait qu'un scénario soit joué à notre convention soit une récompense.

Le but du concours est de faire parler de la convention plusieurs mois avant et jusqu'à la date de la conv' ?
Il faut donc proposer une récompense au vainqueur pour attirer du monde et faire parler.
Par exemple, un des lots offert par un partenaire et le scénario vainqueur sera joué à la convention. Ce qui m'embête un peu est d'envoyer un lot de manière informel à une personne qui risque de ne pas être présente. Et il faut quand même un beau lot pour motiver.

J'ai pensé à quelque chose qui pourrait motiver les gens.
On pourrait contacté JDR mag qui sont partenaires depuis quelques années.
S'ils sont d'accord, on peut proposer un concours dont le vainqueur sera publié par Jdr mag.

On peut même tenter de pousser un peu plus l'idée, mais cela demandera de plus âpres négociations. Il s'agirait de contacter les boîtes d'éditions partenaires. Le but étant de faire un concours sur un ou des jeux spécifiques, et si les maisons d'éditions acceptent, permettre l'édition du scénario vainqueur par la maison d'édition. Cela impliquera bien sur un droit de regard de la maison d'édition. Une possibilité peu coûteuse pour eux étant que le scénario soit uniquement proposé sous forme de PDF mais par les vois officielles de la maison d'édition.

Voilà ma participation au débat Wink

et ce sujet pourra être aborder à la réunion du 17 mars Smile

Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Maître des filtres
Maître des filtres
Samuel


Nombre de messages : 705
Age : 41
Jeux de rôle préférés : WoD
Meneur de jeu à : Ombres d'esteren ; Chroniques des feals

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime25.02.12 6:31

Tout comme Antoine, j'avais pensé à JDR Mag pour l'édition, ils sont régulièrement à la recherche de nouveaux scénarios pour éditer.

Concernant les scénarios, j'ai précisé générique, c'est à dire adaptable selon le type d'univers. Un med fan pourrait être utiliser sur D&D et Warhammer par exemple, un horreur sur AdC et Esteren, etc.

Ensuite, je pensais que ce serais des personnes venant à la conv' qui écriraient les scénarios, pas d'inconnus via mail ou autres.

Comme je l'ai dit, ça reste une idée, en aucun cas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Enkidou
Niveau 17
Niveau 17
Enkidou


Nombre de messages : 1605
Age : 42
Meneur de jeu à : Fading Suns, Qin, Tiers Age, Shadowrun

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime01.03.12 10:45

Des masques, des cotillons, des guirlandes de couleurs !

Comment ça je me suis trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Maître des filtres
Maître des filtres
Samuel


Nombre de messages : 705
Age : 41
Jeux de rôle préférés : WoD
Meneur de jeu à : Ombres d'esteren ; Chroniques des feals

Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime01.03.12 15:18

Pas vraiment, le carnaval c'est en ce moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées en vrac ... Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac ...   Idées en vrac ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées en vrac ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées de Personnage
» [mafia] idées de meurtre
» [mafia] Autres idées d'animations
» Idées organisation des 20 pour la reunion du 29 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Hérau(l)ts de Lambert :: LE CLUB :: Nos évènements :: Archives :: 2012 Apocalypse-
Sauter vers: